COSTAS EVANGELATOS / EXPO: 2008 "Scriptorium" / LE CENTRE DE SEVRES / PARIS,Oct. 2008 / VILLA ΡΟΔΟΠΗ-ΑΡΧΕΙΟ
COSTAS EVANGELATOS
"SCRIPTORIUM"
Costas Evangelatos recherche chaque aspect du matériel naturel au artificiel, il cherche des figures, il s' inspire des idées, il élabore - à travers sa sensibilité- la matière et il fixe des images en découvrant et en relevant les inhérentes potentielles valeurs esthétiques. Sa perception accepte de multiples vibrations, elle concevoit des problématiques esthétiques et sa puissance créatrice s' étende aux expérimentations très multiples. Il élabore des images réelles ou imaginatives, des mémoires et des idées, il utilise de réels éléments morphologiques de matière, il les sépare, il les réduit et puis il les recycle, il les recompose et il en crée de nouveaux. Pourtant, pour s' entendre nous avons la possibilité d' utiliser des désignations diverses. Quand-même, Costas, chaque fois, s' enfuit à travers une réception originale de nouvelles tendances, des propositions de nouveaux moyens expressifs, des fixations originales de nouvelles conceptions. Il approche des données morphologiques, il s' approprie des moyens expressifs, il essaye des tentatives plus jeunes, il promouvoit de nouvelles formules tout en manifestant des idées personnelles et des dispositions.
Il vit sans cesse les expériences figuratives qui contribuent à l' évolution de son problématique esthétique.
A travers ses processus, se découverte un désir -je dirai- insatiable d' approcher empiriquement l' esthétique environnante, tangible ou bien intelligible, mais aussi la réalité potentielle. C' est qui est intéressant, c' est que dans sa création figurative il sait utiliser des moyens simples ainsi il produit des résultats esthétiques dont l' inspiration et l' exécution sont originales.
Ayant comme départ la peinture naturelle, il se mène à un champ particulièrement large des influences très fortes, il puise des informations figuratives, il avance des conceptions subjectives. Utilisant un tel équipement, il traverse les larges de ses champs esthétiques et de ses charges sentimentales. L' espace naturel a constitué la première source de l' inspiration de l' artiste. Mais là où son inspiration agit comme un catalyseur c' est l' étude du corps humain. Aux précurseurs paysages naturels et aux "bodygraphics", les lignes dures et les coloris emphatiques presque violents se retranchent par des contours puissants. Dès lors, il s' avance aux formatages d' abstraction et aux formations géométriques qui projètent l' inquiétude intense de l' artiste pour la formation d' un trait caractéristique personnel. Les "nebulagraphics» le font avancer à la composition des réels potentiels ou des paysages imaginaires, en tramant des horizons et des rapports entre le ciel et la terre, des instantanés des mutations fluides ou videment mondaines à des compositions de rêve.
L' exercice longue de l' observation et du dessin des visages le mènent à la création des portraits utilisant des moyens pour dessiner sobres. Les contours linéaires claires énoncent complètement les caractéristiques de la figure. Le peintre essaye de rapprocher, à travers un processus personnalisé, le visage comme un objet figuratif. Les caractéristiques particuliers se relèvent et se déterminent ayant pour cible l' attribution naturaliste de la figure de chaque visage. Le souci principale du peintre est la conception et la fixation de la personnalité et du psychisme de la personnalité dépeignée.
En ce qui concerne l' élaboration du thème, Costas Evangelatos utilise une variété des techniques. D' encre de Chine avec d' empreinte ou de pinceau, quelques fois en combinaison avec la technique de l' aquarelle ou de la gouache. Autres fois, pour le dessin, il utilise le crayon, la peinture avec de la gouache d' œuf, couleur à l' huile ou une technique mixte où les encres, les couleurs de l' huile et les substances acryliques s' associent harmonieusement. Aux portraits, la couleur a, d' habitude, un rôle subsidiaire. La conception figurative d' objet et le dynamisme du dessin, la clarté de la ligne et la définition de la figure démontrant des vertus qui se sont projetées pour la fondation de la haute qualité d' œuvre. C' est vraiment agréable le constat que certaines figures à leur totalité, approchent des degrés d' une haute puissance expressive et perfection. Ce qui caractérise, en général, le travail de Costas Evangelatos, c'est la complexité des moyens et des manières d' expression, la méthode à la détection du réel et la sélectivité au rendement de l' idéal. Le rejet du quiétisme, le manque du conformisme, l' attouchement permanent, l' empirisme sont des éléments très importants qui déterminent le climat figuratif crée par l' artiste ami. Ce climat apparaît aussi aux cas où, avec une haute conception esthétique, il compose des toiles vives en utilisant le corps humain naturel. C' est avec la même envie qu' il procède récemment aux compositions tridimensionnelles et aux peintures des objets en trois dimensions.
Costas Evangelatos est multiple et un créateur figuratif très doué. Mais il est aussi un manipulateur capable du langage, prononçant des compositions de versification en proportion complète de son œuvre figuratif.
NIKOS MOSCHONAS
Historien, Critique d' art
Directeur de l' Institution Nationale des Recherches de Grèce
Traduction: Marilena Theotokatos
Σχόλια
Δημοσίευση σχολίου