COSTAS EVANGELATOS / PORTRAITS ET TORSES CONCEPTUELS 2004-2008 / LA MAISON DE LA GRECE,PARIS Sept.-Oct.2008 / VILLA ΡΟΔΟΠΗ-ΑΡΧΕΙΟ



















































PORTRAITS ET TORSES CONCEPTUELS 2004-2008
DE COSTAS EVANGELATOS
--------------------------------------------------------------------------------

Costas Evangelatos, peintre, poète, écrivain et performer est un des artistes grecs les plus remarqués. Ses œuvres ont été exposées a travers le monde. Fondateur a Athènes du groupe Art Studio Est, il a publié a ce jour de nombreux recueils de poèmes et albums, dont des œuvres se trouvent dans des collections d' art remarquables.


L' ECLECTISISME FIGURATIF DE COSTAS EVANGELATOS

Ils existent des artistes modernes qui marquent à travers leur travail toutes les découvertes morpho plastiques de l' époque, une époque troublée, très agitée et contradictoire. Après des efforts désespérées du dégagement des prototypes du passé et après des expérimentations diverses afin d' ouvrir de nouvelles rues et de découvrir de nouveaux horizons, la conciliation à l' esprit d'une conception post-moderne est venue, selon laquelle l' artiste peut suivre ses propres excortations, tout en choisissant le style qui lui convient, il suffit que le résultat ait un niveau sensuel.
Costas Evangelatos appartient à ces artistes post-modernes d' éclecticisme et du pluralisme.
Comme il était impossible que ses précoces inquiétudes artistiques soient satisfaites de Droit qu'il a étudié à l' Université d' Athènes, il s' est ouvert tant en Europe comme en Amérique afin d' étudier les nouveaux courants artistiques et d' en trouver son propre chemin.
En réalité, il s' est mouvue à plusieurs directions et il a choisit plusieurs sentiers. Dès l' abstraction jusqu' à la présentation composante et réaliste, l' art figurative, la performance, le body art, jusqu' aux nouvelles visions romantiques (des uranographies); il est même entré dans la pop art, graffiti et les constructions, sans préoccupations et des limitations dogmatiques. Sa participation aux expositions et aux performances artistiques partout dans la terre, lui a donné l' opportunité de faire concurrence avec ses confrères et de s' incorporer dans le vaste spectre d' une avant-garde internationale.Le corps humain, dont les possibilités expressives semblent inépuisables, occupe l' artiste tant à la représentation comme à sa prétention réaliste en performance des espèces variées. Le visage, en particulier dans une phase récente de son travail, sera découverte dans des compositions d'une disposition abstraite ou semi abstraite. Sa restitution linéaire -grafistique répond plutôt à une propulsion « de la gravure » des descriptions. En effet, Costas Evangelatos, dans plusieurs de ses œuvres, semble être influencé vivement par la technique de la gravure, la gravure sur bois ou bien de la gravure sur hêtre, lorsque la différentiation et la tension de la ligne l' intéressent en particulier. Même graffiti ,qu'il développe là où on lui donne la chance, a vraiment un «caractère» de la gravure.Il est, quand- même intéressant le fait que graffiti occupent l' artiste avec la même expression présentée aux premières œuvres de l' homme primitif. Comme lui, il sentait la nécessité d'inciser les formes sur des pierres, argile ou os, Evangelatos fait la même chose: n' importe où qu' il soit possible, il empreint des écritures -des idées- des formes telles que: sur le pied plastique d' une poupée de la vitrine ou sur des bois rincés par la vague de la mer ou bien sur l' esprit des ready mades.Ceci constitue seulement une coté des possibilités figuratives de l' artiste qui ne se limite pas dans des types et des termes techniques. Dans ses nebulagraphics, il cultive une peinture tonique n' importe si, même dans ces cas-ci, quelque point peut accepter graffiti de manière linéaire. La complicité des moyens expressives peut aussi mener à des expérimentations, comme aux objets de peinture éloignés, tandis que le contrôle casuel joue aussi un rôle dans certains moments. En général, l' artiste figuratif Costas Evangelatos offre ce type de créateur qui, sans préoccupations tout en appartenant au passé et au présent en même temps, exprime la mentalité d'un monde pléthorique en ce qui concerne ses possibilités où rien n'est rejetable, il suffit que l' esprit soit actif et capable de dénaturer les choses les plus simples en art.

Professeur STELIOS LYDAKIS
Directeur du Musée de la ville d' Athènes Vourou-Eftaxia


--------------------------------------------------------------------------------

LA PERSONELLE QUALITE ARTISTIQUE DE COSTAS EVANGELATOS

Costas Evangelatos se distingue par ses recherches continues et ses courses errantes et permanentes dans des compositions des thèmes et des directions stylistiques variées. Ainsi, ce jeune créateur, né à Argostoli, après ses études de Droit à l' Université d' Athènes, a fait des études de peinture et de théorie de l' art moderne à l' Université THE NEW SCHOOL à New York.
Après son retour en Grèce, il est devenu directeur artistique de la Salle des Expositions (dada) et en même temps il continuera ses tendances stylistiques personnelles. Il ne se limite pas, quand-même, aux techniques de peinture traditionnelles. Il s'occupe des directions expérimentées avec succès, dès la PERFORMANCE à BODY ART et dès HAPPENING aux Entourages ayant comme but l' arrivée aux valeurs expressives nouvelles et personnelles qu'il présente dans des centres figuratifs internationales. A la peinture, il a une préférence particulière aux lignes; c'est-à-dire, des œuvres dont le point de départ est l'excitation thématique qui l' oblige de donner toutes les extensions possibles et les possibilités expressives tant du couleur comme du dessin. Ainsi, dans plusieurs cas, sauf le réalisme poétique pleinement personnel, il réussit à enrichir ses œuvres à travers les characteristiques d' allusion et des éléments symboliques. Ceci se voit facilement dans ses œuvres passées comme Bodygraphics et ses Portraits dans des combinaisons variées et souvent des manières opposées.
Par ses nouvelles séries dont les points de départ thematographiques sont les Chapiteaux et les Conceptions, tantôt des visages et tantôt d' autres types variés(sphères, objets) il se confirme facilement un élargissement et en même temps une expression plus grande aux éléments d' allusion, les caractéristiques symboliques et le rôle du couleur. Sans que le rôle du dessin se familiarise, c'est sans doute la puissance expressive du couleur qui joue le rôle le plus important et qu'il donne la vigueur. Aux Chapiteaux, des éléments relativement abstraits et descriptives sont unis avec chaque élargissement expressif à la surface de la peinture. Les œuvres même dont le titre est «Chapiteaux Figuratifs» sont distinguées pour la conservation des éléments descriptives du thème connus mais ils se sont placés dans une espèce indéfinie et neutre exprès afin d' être entourés par des types ayant un contenu symbolique et d' allusion. Ainsi on a des ensembles qui, sans être limités dans les simples éléments descriptives, se distinguent pour leurs combinaisons et pour la manière par laquelle, en détail mais en totalité, ils font allusion et ils présentent des élargissements expressives de chaque type. Aussi, à travers l' imposition des couleurs tantôt chaudes et tantôt froides, ainsi que leurs combinaisons, on a une riche langue expressive.
Dans sa série les Compositions (nebulagraphics, formes) il utilise encore une fois la combinaison des types descriptives, toujours des éléments formés et abstraits pour exprimer d' autres recherches personnelles qui élargissent sa langue de peinture. Dans la plupart des cas, son point du départ thématique est le visage humain, masculin ou féminin qu' il présente encore une fois dans une espèce indéfinie où il est entouré par des figures de chaque catégorie et plus souvent par des figures courbées. Ainsi, le visage humain formé se présente, en quelque forme, défectif en spectre, en dehors de la réalité et durable. Aux œuvres comme «Composition avec des Noms» le visage humain est entouré par des noms de chaque type, des rapports au cercle de la vie ou en général ses rêves et attentes. Evangelatos utilise le mot figuratif même à ses portraits, comme «les Portraits Figuratifs» qui, par leur forme accentuée, l' espèce indéfinie et les thèmes supplémentaires –des types qui rappèlent des croix- donnent autres dimensions à l' ensemble.
L' une des œuvres la plus caractéristique de cette série est celle titrée «Muse», présentant la tête de la femme qui est entourée par des types de la peinture dynamique, aux élargissements de la peinture de Pollok.
La création artistique d' Evangelatos, sans doute, se distingue par le caractère des recherches et la richesse de ses combinaisons. Sans être limité dans aucune des tendances stylistiques bien connues et les espèces thematographiques, il se distingue pour les recherches personnelles continues. Dans la plupart des cas, il se distingue pour une qualité poétique vraiment personnelle, basée tant sur la qualité du dessin que sur l'interne et la puissance expressive du couleur. Il semble qu' il s' intéresse à arriver aux ensembles qui troublent le spectateur et qu' ils ne le laissent pas indifférent par l' utilisation de sa langue de peinture et de la pure souffle poétique de ses formules.

CHRYSANTHOS CHRISTOU
Académicien Professeur de l' Histoire de l' Art a l' Université d' Athènes

Σχόλια

Δημοφιλείς αναρτήσεις